Une fête, un afterwork ou une soirée conviviale sans “Masikita”, c’est presque “inaccoutumé”. Globalement, on en propose partout. Il n’est pas rare d’en trouver dans des réceptions de mariage ou de communion. Tout dépend du thème choisi et des envies des hôtes.
Quoi qu’il en soit, vous avez là un véritable ravissement pour les papilles, un emblème de la street-food malgache à déguster à tout prix.

Plus que de simples brochettes de viandes

Si on définit ce qu’est le “Masikita” de manière simple et claire, il s’agit effectivement de la brochette de viandes de boeuf. Vous l’épellerez ainsi : [maskita]. “Mosakiky” est son appellation dans les provinces. Les petites gargotes, les food-streeters en ville ou à la plage les proposent quotidiennement, notamment le vendredi soir, le samedi après-midi, etc.
Généralement, les viandes de zébu sont les plus utilisées. À cela s’ajoute le morceau de gras de la bosse du zébu (pour renforcer le goût).
Plus tard, on retrouve d’autres déclinaisons à base de coeur de boeuf, de poulet, de la viande de porc et même de crevettes. Une grande salutation à la créativité et à l’innovation.

Nota Bene : Les Masikita sont cuits au feu de bois et servis bien chauds. C’est impératif ! C’est ce qui procure la saveur fumée, le goût authentique, la senteur appétissante.

Une bonne marinade, c’est le secret !

Les “Masikita” sont très appréciés pour leur goût unique et quasiment incomparable.
Les viandes sont soigneusement sélectionnées, car l’idée est de les avoir à la fois tendres et savoureuses.
Ce qui est sûr, tout se joue sur la marinade. Et cela fait l’unanimité.
Par la suite, il faudra les mariner dans une préparation spéciale. Certaines personnes affirment que la recette des masikita de la rue est assurément infaisables chez soi ! Les food-streeters ont donc leur propre secret à ce sujet ! Mais, lequel ?! Une question qui trotte depuis longtemps chez les gourmets.
À défaut de ne pas avoir une réponse satisfaisante, la plupart des amateurs et gourmets optent pour la marinade habituelle (ail broyé, gingembre râpé, huile de soja, jus de papaye).

Les restaurateurs, eux, ont aussi leurs propres recettes.

Les accompagnements recommandés

La sauce voanjo est l’indispensable aux Maskita. Cette sauce à base de cacahuètes est le traditionnel accompagnement.
De par cela, les salades, les achards de légumes (carottes, concombres…) et de papaye servent également de délicieux accompagnements.
Les Masikita s’accordent à la perfection avec la bière glacée. C’est la préférée des malgaches. Le vin rouge et blanc offre également un excellent accord.
Ceux qui ne boivent pas de boissons alcoolisées pourront choisir du jus de fruits bien frais ou une boisson gazeuse.

Vous avez envie d’essayer d’en préparer ? Faites-vous plaisir ! Si vous disposez d’un appareil pour barbecue au feu de bois, vous avez l’essentiel pour réussir vos Masikita.

Sachez que vous êtes libre de personnaliser vos accompagnements selon vos envies.
Alors, qu’attendre de plus ?
À vos fourneaux et bon appétit !

Ingrédients

  • D’un beau morceau de viande de zébu tendre et fraîche (1 kg pour une quinzaine de brochettes environ)
  • De l’huile (6 c.à.s)
  • De l’huile soja (3 c.à.s)
  • Du sel
  • Du poivre
  • De l’ail (2 gousses)
  • Du gingembre (2 c.à.s râpé)
  • De légumes : poivrons (rouge ou vert), oignons (si vous souhaitez en avoir sur vos piques)
  • De piques pour brochettes en bois ou en acier inoxydable (réutilisables)
  • De la sauce voanjo
  • Du vinaigre pour les achards

Instructions

  1. Macération

    Mélangez l’huile, l’huile de soja, l’ail, le gingembre avec les viandes tranchées en dé, dans un saladier. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de jus de papaye, de vinaigre blanc ou du miel. Laissez reposer durant 2h, pour une meilleure tendreté, et pour que la marinade pénètre complètement la viande
  2. Sauce et achard

    Préparez votre sauce et votre achard
  3. Préparation et cuisson

    Disposez les dés de viandes macérées et de légumes sur les piques et faites-les griller.

Autres informations