En matière de saveur et d’originalité, la cuisine malagasy a toute sa particularité. Les plats sont différents tant en goût qu’en senteur. Tous sont à la fois délicieux et appétissants. Varanga fait partie des “hanim-pitoloha” ou les sept (7) plats royaux. La varanga se retrouve sur un même pied d’égalité que le “Ravitoto sy henakisoa”, en tête de liste.
Mais, de quoi s’agit-il ?

La varanga ou la viande de boeuf effilochée

Si nous définissons la varanga en quelques mots, nous vous dirons qu’il s’agit de la viande de bœuf effilochée. Du filet de zébu émincé, c’est la base. Les fibres de la viande de boeuf cuite sont enlevées une à une, pour plus de tendreté.

Ce fameux plat est connu depuis le règne du grand souverain Ralambo, vers les années 1580. À cette époque, la préparation de la varanga durait exactement 2 jours et 1 nuit. En effet, il fallait bien mijoter la viande pour que le rendu tendre et raffiné soit excellent. Pour la cuisson, les personnes au fourneau utilisaient de la marmite en terre cuite et du feu de bois “Afo Kitay”. Généralement, cette tâche revenait aux hommes de la famille. Les femmes, quant à elles, se chargeaient d’effilocher la viande.

À la fois très tendre et assez gras, ce plat malgache séduit plus d’un. Petits et grands en raffolent.

Un vrai régal pour les grands événements

La varanga a d’antan était réservée pour les grandes occasions et les festins royaux : un mariage, une communion, un “famorana”, le “Fandroana”, la fête nationale malgache, le nouvel an, etc. De nombreuses personnes la classent, d’ailleurs, comme un plat de luxe.
Durant les réceptions privées ou professionnelles, la varanga est toujours proposée au buffet avec les “Ravitoto sy hena-kisoa” (viande de porc aux feuilles de manioc broyées), “Romazava” (bouillon de viande de boeuf et de brèdes), “Akoho sy hena-kisoa” (poulet et viande de porc), “Tilapia à la malagasy” (thiape cuit à la palagasy), “Hena-kisoa sy amalona” (anguille au porc), “Hen’omby ritra” (viande de boeuf braisée), qui sont les six (6) autres plats royaux.
De nos jours, cette limite est bel et bien dépassée. Nous pouvons nous l’offrir à tout moment, au déjeuner ou au dîner, quand l’envie de manger bon et sain nous vient.

Préparation de la varanga

La Varanga est un plat très facile à cuisiner. Les produits nécessaires à la mise en œuvre sont disponibles sur tous les marchés dans tout Madagascar, à des prix très abordables. Aussi, vous n’aurez aucun souci à vous approvisionner où que vous soyez.

La cuisson

Vous pouvez également utiliser le four pour la dernière étape ou pour toute la cuisson. Vous mettez la viande effilochée, l’ail et les oignons sués dans un plat et rissoler à 200° C pendant 10 à 20 minutes et le tour est joué. Assurez-vous que la viande soit bien tendre.
Votre varanga est prête à être servie bien chaude ! En accompagnement, préparez du riz blanc (ou rouge, selon vos envies), du rougail et du bouillon à base de brèdes ou de gingembre.

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de cuisiner, attablez-vous dans un restaurant proposant ce met ou commandez et faites-le livrer !

Ingrédients

  • 1 kg de viande de bœuf pour ragoût, coupée en cubes
  • De l’eau pour cuire la viande (50 cl ou plus)
  • 4 c. à soupe d’huile végétale
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  1. Préparation de la viande

    Mettre les morceaux de viande dans une casserole (une cocotte, de préférence). Ajouter un peu d’eau (parfois la graisse de la viande peut suffire pour la cuire). Saler le tout.
  2. Cuisson de la viande

    Laisser mijoter à feu moyen jusqu’à évaporation complète de l’eau.
  3. Préparation des ingrédients

    Éplucher et couper les oignons. Éplucher et réduire l’ail en purée ou le hacher.
  4. Effilocher la viande

    Sortir la viande cuite de la casserole et l’effilocher avec deux fourchettes.
  5. Additionner le tout

    Remettre la casserole sur le feu, y ajouter l’huile et la faire chauffer. Ajouter les oignons et l’ail, puis les faire suer. Remettre la viande effilochée dans la casserole avec les oignons et l’ail. Assaisonner (Saler et poivrer) pour relever le goût.
  6. Terminer la cuisson

    Laisser mijoter durant 5 à 10 minutes tout en remuant de temps en temps, cela à feu doux.

Autres informations