Talata-Volonondry est située à environ 27 km au Nord du centre-ville Antananarivo, sur la RN3. Cette commune rurale de la région d’Analamanga s’étend sur 55 km2, avec 28 fokontany en tout. Elle est animée par le marché très tôt le matin. Le grand marché se tient généralement tous les mardis. C’est ce qui fait d’ailleurs sa renommée. On y retrouve une grande variété de légumes et de fruits frais, locaux et de saison. Sans oublier les cochons, les zébus, les volailles, etc. Des habitants des villages environnants s’y rendent pour 
Depuis des années, Talata-Volonondry est réputée par ses savoureuses saucisses (de la pomme de terre est savamment ajoutée à la viande, lors de l’assaisonnement. Ce n’est qu'un des secrets. Seuls les spécialistes savent ce qu'il en est). Mais pas que ! Les Koba sont les plus populaires. Ce sont les spécialités des habitants proposées quotidiennement.
Mais de quoi s’agit-il ?

Un gâteau de riz aux pistaches

À chaque passage dans cette commune, une halte s’impose que ce soit pour les véhicules particuliers que pour les taxi-brousse. Et puis, grand nombre de familles et voyageurs se rendent exprès à Talata-Volonondry le temps d’un après-midi ou d’une journée pique-nique. Pourquoi ? Pour se délecter des Koba, de les savourer frais, tièdes ou glacés. Un véritable bonheur pour les papilles gourmandes. Petits et grands en redemandent.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Koba est une sorte de pain ou de gâteau typiquement malgache. La pâte est faite à base de riz, d’arachides, de sucre ou encore de miel (en substitut). L’emballage n’est autre que des feuilles de bananier soigneusement placées et enroulées autour du rouleau de gâteau.

Son goût est merveilleusement sucré. Selon les dires, cette saveur connote la chance, le bonheur. Un souhait pour un avenir prometteur à celui qui le déguste.

Du Koba pour toutes les occasions

Une circoncision ? Un mariage ? Un anniversaire ? Une cérémonie privée ou professionnelle ? Une festivité coutumière quelconque ? Quelle que soit l’occasion, les Koba de Talata-Volonondry sont toujours au rendez-vous. En effet, vous avez là un dessert exotique par excellence. Il est difficile de s’en passer, que le menu soit servi ou proposé en buffet.
Certaines personnes optent pour du Koba en guise de petit déjeuner ou de goûter avec du thé, de la tisane ou du café. À chacun ses envies !

Une préparation spécifique des Koba

Cet aliment traditionnel malagasy est tout à fait réalisable chez soi. Très appétissant et aux recettes originales, le Koba séduit plus d’un. Il est bien difficile de résister à ce délice.

Pour le réaliser il vous faut, à part les ingrédients :

  • Une grande marmite pour le bain-marie
  • Des feuilles de bananier pour l’emballage
  • Des ficelles

Ingrédients

  • De l'eau
  • Riz ou farine de riz 2.5kg
  • Cacahuètes 5kg
  • Sucre roux 5kg ou du miel

Instructions

  1. Préparation du riz

    Mettre le riz dans de l’eau, laisser reposer quelques temps puis le broyer pour avoir la pâte ni liquide ni épaisse.
  2. Préparation des des pistaches

    Piler ou broyer les pistaches au mixer.
  3. Préparation des bananes

    Écraser les bananes.
  4. Mélanger le tout

    Par la suite, mélanger le tout avec sans oublier le sucre ou le miel, afin d’obtenir une pâte. Ou encore, étaler la pâte sur les feuilles de bananier et ajouter les pistaches. Faire en sorte que ces dernières se trouvent au milieu, enrobées par la pâte.
  5. Envelopper avec les feuilles de bananier

    Envelopper avec les feuilles de bananierRéaliser une sorte de boudin en enveloppant la pâte des feuilles de bananier, et ficeler
  6. Cuisson

    CuissonMettre dans la marmite pour le bain-marie et cuire à feu doux

Autres informations