La pandémie de coronavirus a plongé les populations du monde entier dans des moments difficiles et d'incertitude. Mais nous pouvons tous jouer notre rôle et rendre le monde un peu meilleur en contribuant à la lutte contre le coronavirus.

Voici ce que vous pouvez faire pour contribuer à la lutte contre cette pandémie.

Porter un masque

Toute personne âgée de 2 ans et plus devrait porter un masque en public. Si une personne vivant sous le même toit que vous est infectée, vous ainsi que les autres membres du foyer devez prendre des précautions, notamment porter des masques, pour éviter la transmission à d'autres personnes. Lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains avant de mettre votre masque. Portez votre masque sur votre nez et votre bouche et fixez-le sous votre menton. Si vous devez continuellement ajuster votre masque, c'est qu'il n'est pas bien adapté et vous devrez peut-être trouver un autre type ou une autre marque de masque. Assurez-vous que vous pouvez respirer facilement.

Gardez une distance d’au moins 1 mètre avec les autres

Évitez les contacts étroits avec les personnes malades à l'intérieur de votre maison. Si possible, maintenez une distance de 2 mètres entre la personne malade et les autres membres de la famille. À l'extérieur de votre domicile, veillez à respecter la distance de sécurité d’un mètre avec les autres. N'oubliez pas que certaines personnes ne présentant pas de symptômes peuvent transmettre le virus. Cette précaution est particulièrement importante pour les personnes qui ont un risque élevé de développer une forme grave.

Évitez les foules et les espaces mal ventilés

Les endroits comme les restaurants, les bars, les salles de sports ou encore les cinémas augmentent les risques de contracter le COVID-19. Évitez ainsi autant que possible les espaces intérieurs confinés où il n’y a pas d’échange d’air. Si vous êtes à l'intérieur, veillez à laisser les fenêtres et les portes ouvertes afin de faire entrer de l'air frais.

Lavez-vous souvent les mains

Il est très important que vous vous laviez souvent les mains. Il est recommandé d’utiliser de l'eau et du savon et de bien frotter à l’intérieur et à l’extérieur des mains pendant 20 secondes au moins. Vous devez être particulièrement vigilant si vous avez été dans un lieu public. Ayez aussi le réflexe de vous laver les mains tout de suite après avoir éternué ou toussé ou après vous être mouché.

Vous devez impérativement vous laver les mains :

  • Avant de manger ou de cuisiner ;
  • Avant de vous toucher le visage ;
  • Après avoir été dans les toilettes ;
  • Après avoir été à l’extérieur ;
  • Après avoir touché votre masque ;
  • Après avoir changé une couche ;
  • Après avoir été en contact avec une personne malade ;
  • Après avoir été en contact avec des animaux domestiques.

Si vous n'avez pas de savon et d'eau à portée de main, utilisez un gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains. Veillez à ce que celui-ci contienne au moins 65 % d’alcool. Mettez-en sur toutes les surfaces de vos mains et frottez-les de la même manière que vous vous lavez les mains avec de l’eau. Ne touchez surtout pas vos yeux, votre bouche et votre nez si vous n’avez pas encore lavé vos mains.