Madagascar est réputé pour ses innombrables plats typiques à la fois savoureux et frais. En effet, la cuisine malgache est différente de la cuisine du monde (chinoise, vietnamienne, italienne, européenne…). Les produits locaux sont variés. La plupart des ingrédients sont spécifiques pour leur saveur.

Le riz est la base de l’alimentation de la population depuis des siècles. Les façons de le cuisiner sont nombreuses, dont le «Vary Sosoa ».

Un plat très facile à cuisiner

Le Vary Sosoa est une sorte de soupe de riz. Très léger (donc facile à digérer), il est fait aussi bien pour les bébés que pour les grands. Le Vary Sosoa peut être cuit au feu de bois, au charbon ou au gaz. Cela dépend des moyens du bord.

En général, on le prend le matin (au petit déjeuner) ou le soir, selon les habitudes et les préférences de la famille.

Divers accompagnements au choix

Le Vary Sosoa se prend avec des œufs (omelettes ou sur plat), du kitoza ou viande fumée, de la saucisse, du poisson frit, des boulettes de viande, des brochettes de viande ou de poulet, des cacahuètes pilées et autres. Beaucoup de personnes préfèrent également manger le Vary Sosoa avec du sucre, du miel, du lait ou avec une petite pincée de sel. Lors de votre prochain voyage à Madagascar, ne manquez pas l’occasion de goûter au Vary Soa. Les gargotes et certains restaurants en proposent quotidiennement. Faites-vous plaisir !

Du Vary Sosoa à préparer rapidement, à la bonne franquette

Nul besoin d’être un cordon bleu pour se préparer un Vary Sosoa. Même avec un petit budget, le tour est joué.

Ingrédients

  • Riz blanc ou rouge : 250 g
  • Eau : 2 l ou plus

Instructions

  1. Préparation

    Faire bouillir l’eau dans une marmite / casserole, Y mettre le riz
  2. Cuisson

    Cuire le tout à feu moyen. Ajouter de l’eau au fur et à mesure, jusqu’à ce que le riz soit bien cuit et mou avec assez d’eau
  3. Service

    Servir le tout bien chaud, dans des assiettes creuses

Autres informations