Le « Tolon’omby » ou « Savoka » est une tradition ancestrale qui a déjà été pratiquée depuis l’époque royale. Pour les malgaches, le zébu est un emblème de très haut rang. Du côté de l’homme, cette coutume est une chance de démontrer, non seulement son respect envers ses confrères, mais aussi ses qualités devant toute la foule. Le but ultime c’est de rester le plus longtemps possible sur le dos de l’animal. Cet affrontement « homme-zébu » présente donc un théâtre d’action improvisé. Quelles sont les idées véhiculées par cet irremplaçable spectacle ?

L’animal le plus sacré à Madagascar

Partout sur l’île, le zébu dispose de la place incorruptible en tant qu’animal le plus proche des Hommes. Pour les malgaches, il est très précieux, car pour eux l’argent n’est pas la seule preuve de richesse d’un homme. On peut aussi classer la fortune d’une personne ou d’une famille par le nombre de zébus en sa possession.

Il a mérité cette place en raison de ses nombreux atouts. On dit que rien est à jeter sur cette bête. Tous ses éléments physiques, même ses excréments, sont utiles dans plusieurs domaines primordiaux. Sa viande est un aliment de haute classe. Elle est surtout retrouvée dans toutes les grandes cérémonies traditionnelles pour accompagner le fameux riz. Dans le domaine de l’agriculture, son corps lourd et ses pieds rigides aident beaucoup dans l’accomplissement pleins de travaux au champ en absence de machine. Sa peau et ses cornes peuvent être utilisés dans la fabrication d’objets artisanales.

Le « Tolon’omby » est un spectacle intelligent

Il y a longtemps, le « Tolon’omby » était un moyen pour connaître les facultés d’un homme. Pour renforcer son armée, le roi mettait un homme et un zébu en face à face dans un terrain fermé appelé « Vala ». C’était pour voir les capacités physiques et mentales de l’homme en question à s’en sortir face à une situation extrême. C’est un jeu épique qui mettra à rude épreuve les nerfs de l’intéressé. D’un côté, c’est un moyen de vaincre la peur, d’un autre, c’est pour montrer la supériorité de l’homme malgré la grandeur de l’animal. Aujourd’hui, les valeurs restent ancrées mais c’est devenu un spectacle, surtout pendant les jours festifs.

Comme dans le temps, certaines règles de base n’ont pas changé. L’animal doit être un grand et lourd mâle. Il doit être muni de bosse et l’exercice va être exécuté sur un terrain fermé de niveau plus bas que les spectateurs. Comme changement notable dans la pratique, plusieurs joueurs pourront prendre place sur une même place. Les débuts consistent à tout faire pour énerver le bête et le rendre le plus brutal possible. En cas de mise à terre d’un homme, les autres doivent chercher une solution pour inciter le zébu à s’en éloigner pour qu’il puisse de se relever au plus vite et il pourra continuer de plus belle à affronter l’animal jusqu’à épuisement.