A partir d’un rien, tout peut se faire. Presque toutes les matières sont exploitables à Madagascar. Débrouillards, les gens du pays savent donner une seconde vie à divers éléments, pour en faire des objets décoratifs originaux.

Le recyclage des matières

Typique, l’artisanat malgache est essentiellement marqué par l’art de recycler. Rien ne se jette, tout est récupérable. Plastiques, papiers, verres, autant de matières avec lesquelles les Malagasy font preuve de créativité. En effet, à partir de bouteilles en plastique ou de boîtes de conserve, ils peuvent en créer des vases ou des petites voitures. Les capsules de bouteilles sont également transformées en rideaux. Ils redonnent même vie aux pneus ou aux vieilles lampes usées. Très particulier, l’art simpliste des malagasy sort souvent de l’ordinaire et peut en étonner plus d’un.

La ferronnerie, de l’art brut

Le travail du fer est aussi prisé dans le Pays. Hommes et femmes, manient la matière avec dextérité. Habiles, les artisans malgaches travaillent aisément la matière, pour en faire des objets raffinés et singuliers. D’un simple bougeoir à un lampadaire, tous les styles sont permis. 

Les papiers Antemoro, une originalité délicate

Caractérisant la région Sud-Est de Madagascar, les papiers Antemoro font office de cadeaux. Fabriqués à partir d’écorces de bois local qu’est « le avoha », ces papiers allient tradition et modernité. Ils se dérivent en enveloppes, en cartons d’invitation, en tableaux, etc. et sont visibles auprès de la majorité de vendeurs d’art malagasy.

La diversité de l’art malagasy

La richesse de l’art malagasy est caractérisée par l’authenticité et l’originalité des produits proposés. Riches en matières et en formes, chaque objet décoratif véhicule un message. De la sculpture à la broderie, en passant par le travail du fer ou encore la poterie, la culture malagasy est valorisée de plusieurs manières. Les artisans malagasy riches de leur savoir-faire, le partagent sur tous les marchés artisanaux.