Il n’est pas rare d’être sollicité pour voyager, afin de répondre aux différents engagements professionnels. Vous êtes tenu de vous rendre à des centaines, voire des milliers de kilomètres de votre lieu de fonction pour réaliser telle ou telle mission.

Madagascar est plus qu’une destination touristique. Des professionnels de différents secteurs du monde entier s’y rendent pour se mettre à leurs affaires, signer des contrats, trouver des partenaires de confiance ou collaborer avec des prestataires étrangers. Actuellement, de plus en plus de sociétés préfèrent engager des salariés étrangers pour des raisons de performance et de spécialisation.
Qu’il s’agisse d’un séjour d’une semaine, d’un mois ou plus, rien ne s’improvise. Il faut bien se préparer pour éviter toute mauvaise surprise.

La préparation du déplacement, des paperasses et de tout le séjour

Visa (travailleur), passeport, billet d’avion... Tout doit être OK, en règle, donc valide. Ces dossiers se préparent des semaines, parfois des mois à l’avance. Pour plus de rapidité et d’efficacité, l’idéal est de bien se renseigner sur les différentes formalités en vigueur.
Pour le déplacement sur place, plusieurs options sont envisageables. À Madagascar, les moyens de transport les plus fréquents et pratiques sont l’avion, les taxis, les autobus, les motos, les tuk-tuks, etc. Il y a aussi les voitures proposées à la location. Ce détail varie selon la zone, rurale, suburbaine ou urbaine.
Dans la valise, emportez notamment des vêtements adaptés (selon la météo de la ville) et des tenues (en fonction des événements prévus). Sans oublier l’ordinateur, la tablette, les clés USB, les documents importants et les broches de la société dans la serviette.
L’objectif est de bien planifier et de prévoir le budget approprié.

Le choix et la réservation de l’hébergement

Plusieurs types d’hébergements ont été mis en place à Madagascar. Le critère principal qui définira les options possibles reste LA destination : en ville, à la campagne, dans le désert ou ailleurs. Dans la majorité des cas, l’hôtel est le plus privilégié. Dans ce genre d’établissement, le confort est assuré. Le service est de qualité et personnalisable selon les exigences de chacun. Cela permet à l’agent en mission de se concentrer davantage sur son travail que sur d’autres détails. Entre autres, on retrouve les maisons d’hôtes, les gîtes, les bungalows. D’autres entreprises ont également recours à la location d’appartement sur une courte durée.
Les tarifs dépendent généralement du niveau de standing recherché. Il en est de même pour la restauration matin, midi et soir.
En ce qui concerne le paiement, la carte VISA est acceptée. Effectivement, disposer de l’argent liquide sur soi est aussi conseillé.

Une fois sur l’Île Rouge, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur l’essentiel et enchaîner sereinement les réunions et les rendez-vous prévus.
N’oubliez pas ! Partir en voyage d’affaires à Madagascar est aussi l’occasion de découvrir ses richesses et ses ressources. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?