Madagascar est une des destinations phares pour ceux qui souhaitent s’aventurer au large de la partie sud de l’Afrique. Des milliers de vacanciers et touristes du monde entier s’y rendent chaque année. Jusqu’à nos jours, cette île continue à séduire et à attirer plus de personnes.
Ensemble, voyons de près les raisons plausibles de cet engouement !

L’île Rouge par excellence

Madagascar est situé dans l’Océan Indien, sur la côte sud-est de l’Afrique, avec environ 27 millions d’habitants. Depuis des années, cette grande île est une destination de voyage inégalable.
Madagascar doit son appellation : île rouge aux sols gorgés de latérite. On les retrouve majoritairement dans les hauts plateaux du centre. Il y a également les sols ferrugineux, calcaires, volcaniques et hydromorphes qui se répartissent de nord au sud, d’est en ouest.

Le peuple malgache est généralement réparti en 18 ethnies. Les cultures sont très diversifiées, comme chaque tribu a ses propres coutumes, traditions, religions, interdits, dialectes, façons de s’habiller, coiffures, spécialités culinaires, etc. De multiples rituels ponctuent leur vie. À savoir comme exemple : le Sambatra (circoncision collective à Mananjary tous les 7 ans), le famadihana (retournement des morts), le Fanompoambe (bain des reliques royales pour les Sakalava), etc.
Et tous ces détails séduisent et intriguent plus d’un.

Ce qui est sûr, les malgaches sont très appréciés pour leur simplicité, leur sympathie, leur hospitalité et leur joie de vivre.

Le choix d’une parenthèse enchanteresse

Madagascar ? C’est surtout pour les fanatiques d’aventures, les personnes à la recherche de nouvelles découvertes et celles qui sont en quête d’un dépaysement total.
Y séjourner, c’est faire le choix d’un voyage de rêve. Que l’on soit seul, en amoureux, en famille ou avec des amis, il faut s’attendre à être émerveillé. Tout est déroutant. Tout anime l’excitation et la joie. Aussi, petits et grands sont certains de passer des instants d’exception.

La cuisine est réputée authentique. Quoique chaque province a ses spécialités culinaires propres à lui.
Les routes nationales regorgent de produits Vita Malagasy qui sont faits main destinés à l’usage quotidien, à la décoration intérieure des maisons et bureaux, à la mode. En effet, les artisans malgaches sont spécialisés dans la création d’articles originaux.

Les produits d’artisanat réalisés et proposés sont généralement à base de raphia, de papier antemoro, de soie sauvage, de fer forgé, de bois… Il y a aussi ceux fabriqués avec des cornes de zébu, des pierres, etc.
On en retrouve également sur les marchés des grandes villes.

Des endroits charmants et totalement atypiques

Madagascar est riche en lieux exceptionnels.

  • Au nord
    Cette partie se distingue par ses baies, ses bandes de sable blanc, ses eaux claires… Le cadre y est idyllique.
    Plusieurs îles s’y situent et valent le détour : Nosy Be, Nosy Komba, Nosy Iranja, Nosy Tanikely, Nosy Sakatia, Nosy Mangabe, Nosy Tsarabanjina, etc.
    Les cases aux toits de palmes singularisent encore plus cette région.
  • Au sud
    Un voyage dans le grand sud de Madagascar est tout simplement incontournable. Sont à découvrir : les paysages époustouflants, les grandes barrières de corail, les grandes savanes, les collines en pente douce, les plaines rizicoles, les piscines naturelles, les massifs de lichens, les canyons, les agaves, les baobabs, les prairies dégagées…
    Une autre facette de Madagascar est à découvrir, un paysage aride et sauvage, mais qui fait tout son charme.
    Les magnifiques plages étendues et les eaux turquoises sont carrément irrésistibles.
  • À l'est
    De belles forêts tropicales, de petites stations balnéaires, c’est ce qui caractérise le plus la côte Est de Madagascar. Les palmiers bordent les plages.
    Les lieux de plaisance y sont nombreux. De jour comme de nuit, bonne ambiance et activités intéressantes sont toujours au rendez-vous.
  • À l'ouest
    La région Ouest de Madagascar est très prisée par les vacanciers locaux et étrangers. Elle possède d’innombrables richesses naturelles, de végétaux endémiques, de grandes et magnifiques plages, de fameux baobabs, etc. De plus, le climat y est très agréable.

Des sites touristiques incomparables

Madagascar offre à ses visiteurs et admirateurs le privilège de découvrir ses richesses naturelles : faunes, flores, rivières, lacs, montagnes, collines sacrées, Tsingy, forêts tropicales, etc. Les parcs et les réserves naturels sont innombrables et tous incontournables.

De nombreux sentiers sont excellents pour les randonnées, que ce soit à pied, à cheval, à vélo… Il y en a pour toutes les envies et pour tous les niveaux (sportifs ou amateurs).
Plusieurs sites sont dédiés aux campings, aux escalades, aux parapentes, aux bases jump, aux balades en pirogue, etc. Ce qui permet un contact direct avec la nature. C’est également l’occasion de voir de près les végétations luxuriantes et d’observer toutes ces espèces animales endémiques. La plupart d’entre elles ne se trouvent qu’à Madagascar.

Ceux qui sont amoureux des activités aquatiques ne risqueront pas non plus de s’ennuyer. Les littoraux offrent une diversité de disciplines dont le surf, le windsurf, le snorkeling, la plongée sous-marine…

Par ailleurs, Madagascar est aussi réputé pour la diversité et la grande valeur de ses ressources naturelles. Citons par exemple : le charbon, le mica, le graphite, le quartz, le calcaire, le sable bitumeux, le granite, la chromite, la bauxite, etc. Sans oublier les pierres précieuses telles que le saphir, le rubis, l’émeraude, etc.

Toutes ces merveilles ne demandent qu’à être visitées et explorées. Sans oublier les bons plans organisés régulièrement.

Effectivement, le voyage se prépare. Une bonne organisation et une bonne agence sont des garanties d’un séjour réussi, mémorable et hors du commun. De nombreux établissements proposent dorénavant des offres sur mesure, spécialement taillées aux besoins et au budget de chacun.
Pour ce qui est de l’hébergement, il existe de plus en plus d’infrastructures spécialement conçues à cette fin. Des hôtels, des bungalows, des maisons d’hôtes, des chambres chez l’habitant, en ville ou à quelques mètres de la plage... Les tarifs varient selon la situation géographique et le standing. Pour les zones les plus visitées, la réservation est toujours conseillée.
Il en est de même pour la restauration, le transport... 

Alors, à votre agenda ! Vivement les prochaines vacances pour des rencontres inoubliables et de meilleures aventures.