Le lémur catta est le lémurien le plus célèbre de Madagascar et peut être même du monde de par sa présence dans de nombreux zoos du monde mais aussi dans le célèbre film d'animation Madagascar de DreamWorks Animation comme King Julian.

Description

Mesurant environ 40 cm et pesant en moyenne entre 2,3 et 3,5 kg, le maki catta a la taille moyenne de la plupart des lémuriens. Il a une fourrure brune-grise sur le dos, grise claire sur membres et blanche de la gorge au bas ventre. Sa queue est annelée de noir et de blanc. Les makis sont à l'aise sur les branches comme sur la terre ferme où ils peuvent rester longtemps au soleil, en groupe.

Répartition

On peut trouver la maki catta dans la partie sud et sud-ouest du pays, dans le massif d’Andringitra, mais également sur les plaines de l'ouest.

Menace

À cause de sa popularité, le maki est devenu le lémurien le plus convoité. Traqué, gardé en captivité comme animal domestique, braconné, en 2016, le maki finit par apparaître pour la première fois sur la liste des 25 primates les plus menacés au monde et est ajouté à la liste rouge de l'UICN au début de 2017.

Sport

Le nom de maki est utilisé dans le monde rugby à XV rassemblant la sélection malgache des rugbymen et se faisant appeler les 15 makis de Madagascar.