Découverte de la commune de Sahambavy
Sahambavy est un lieu de production de thé à Madagascar. Ses produits sont sollicités partout dans le monde. La commune se trouve dans la province de Fianarantsoa
Renfermant de nombreux lieux riches en histoire, le trajet qui mène à Fianarantsoa reste à découvrir. Parmi les sites que l’on peut trouver, Sahambavy une commune appartenant à la région, est à découvrir. Mêlée à la nature, la bonne odeur du thé est particulière sur la route nationale 7. Pour en savoir davantage, tout est dit dans ces quelques lignes.
Le champ Sahambavy
Egalement appelé le « Champ des femmes », il s’agit de l’unique plantation de thé dans la grande île. Ce célèbre endroit se trouve à 400 km de la ville de Fianarantsoa. Avant d’y parvenir, il faudra faire 45 minutes de route secondaire. Etendu sur plus de 350 Hectares, on y cueille et y produit du thé.
Implanté dans un décor verdoyant, le champ Sahambavy est favorable à la production de thé, grâce au climat humide et l’altitude de sa région. Auparavant géré par l’Etat, il est aujourd’hui entre les mains d’entrepreneurs privés. 20 tonnes de feuilles sont ramassées manuellement au quotidien, par 250 femmes à peu près. 80% de la production sera ensuite réservée à l’exportation.
Les étapes de production
Une fois cueillies, les feuilles seront flétries, c’est ce qu’on appelle le fletrissage. Elles seront par la suite emmenées en usine pour :
- le broyage (le roulage) ;
- la fermentation (l’oxydation) ;
- le séchage (la torréfaction) ;
- le filtrage ;
- et enfin l’emballage.
Les particularités du thé Sahambavy
Le thé de Madagascar est apprécié pour la singularité de son goût. Ayant un caractère qui lui est propre, il tient son nom de l’endroit où il est cultivé. Unique et agréable pour certains, plutôt fort pour d’autres, il se déguste froid, chaud, tiède, nature ou encore sucré. Par ailleurs, grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques, il peut aussi être prescrit dans un traitement médical.
Nous retrouvons avec tous ses bienfaits :
- Le thé vert : qui contient de puissants antioxydants, pouvant aider à réduire le risque de cancer du sein, de la prostate, de l’estomac, etc. Il aide aussi à perdre du poids, à réduire le risque d’accidents cardiovasculaires.
- Le thé noir : contient des methylxanthines, pouvant aider à stimuler le système nerveux. Tout comme le thé vert, il réduit le risque des maladies cardiovasculaires. Il aide à la respiration en relaxant les muscles des bronchioles. Enfin, il est diurétique.
Pour visiter la plantation et découvrir les étapes de production de thé, prévoir une demi-journée. Un guide de l’usine se fera le plaisir de vous recevoir, pour vous expliquer en détails le fonctionnement des machines. Pour un séjour de longue durée, vous trouverez aux alentours, un site idéal pour votre hébergement, vous y passerez de fabuleux moments.