Silencieux mais agile, le Fosa est le plus grand animal carnivore de Madagascar. Mi-chat 
mi-chien, cet animal captive plus d’un. Prédateur féroce, il est caractérisé par de nombreux points, que nous allons découvrir dans cet article.

Spécificités physiques du Fosa

Agile comme un puma, ce félin à la fourrure brun, a une taille qui varie de 80 à 120 cm. Sa queue est aussi longue que tout son corps et mesure de 1 à 1,20 mètre. De son nom scientifique Criptoptocta ferox, qui veut littéralement dire « anus caché » (une poche anale cache l’orifice de son anus), cet animal est classé parmi les mammifères les plus endémiques de la grande île. Il a un corps élancé, une tête fine, et possède 4 pattes courtes aux griffes semi-rétractiles. 

Caractérisé par un cri strident, il repère le danger grâce à un museau comportant des vibrisses, détectant les moindres mouvements. Il arrive également que le félin ronronne ou soupire.

Soulignons que le fosa peut vivre jusqu’à l’âge de 15 ans à l’état sauvage, et plus de 20 ans en captivité.

La vie de l’animal

Solitaire et féroce, il chasse seul, de jour comme de nuit. Toutefois, il se servira de ses cris, des odeurs ou encore de divers sons particuliers pour communiquer avec les siens. Il se nourrit de lézards, d’oiseaux, de rongeurs, d’insectes et parfois de lémuriens. 

La période de reproduction se passe entre Juin et fin Août et la femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles de son choix. D’une portée de 2 à 6 petits, elle sera en période de gestation pendant trois mois et cherchera un terrier pour donner naissance à ses petits. Ces derniers naissent aveugles, ouvriront les yeux après quelques semaines et sortiront de leur tanière à 4 mois et demi.

Les Fosa vivent généralement dans la forêt. Ils sont visibles aussi bien dans des endroits humides ou en hauteur, que dans des endroits chauds et désertiques. A Madagascar, on les retrouve en masse dans la forêt de Kirindy, laquelle est une réserve naturelle située au Sud-Ouest de l’Île, précisément à Morondava ; ou encore au parc National de Masoala. Ils se trouvent également au parc Zoologique de Tsimbazaza à Antananarivo, ainsi qu’au parc National de Ranomafana à Fianarantsoa et celui d’Andohahela (Amboasary Sud). Il est à souligner qu’ils sont en danger, à cause des feux de brousse, de la déforestation, du braconnage, etc. c’est pourquoi ils sont classés parmi les espèces les plus endémiques du pays.

Ces félins ne s’attaquent pas à l’homme, sauf en cas d’agression ou lorsqu’ils se sentent pourchassés. Ils ne sont donc pas dangereux. Toutefois, s’il arrive qu’ils soient agressifs, il faudra faire attention à leurs griffes et leur mâchoire assez puissante, car les blessures peuvent être fatales.