Créer une décoration intérieure à la Malagasy pour la salle de séjour
La décoration intérieure malgache est importante pour plus de douceur et d’esthétique chez soi. Les objets décoratifs mis à notre disposition y contribuent largement
En décoration intérieure, il est surtout question de goût. L’originalité va de pair avec le design. D’une certaine manière, tout est permis pour créer un décor authentique selon le style recherché. De nos jours, la diversité des offres en objets de décoration proposée sur le marché est fulgurante. Le “Vita Malagasy” n’en est pas moins et a tout pour embellir la salle de séjour.
Pourquoi ? Comment ?
Les spécificités de la décoration intérieure de style malgache
Choisir une décoration intérieure aux accents malgaches, c’est adopter un style traditionnel qui met en avant la culture et la richesse de la Grande Île. Le ton ne s’éloigne pas du brun, du crème, du blanc, etc.
Pour une décoration moderne ou vintage de style malgache du salon, les matériaux naturels sont très recommandés. Le bois est incontournable pour un effet naturel et chaleureux. On utilise aussi le raphia, le sisal, le rotin naturel et le bambou. Le mur en briques est aussi très tendance pour un rendu naturel. Les objets d’art sont privilégiés.
Quelques idées d’accessoires déco à la Malagasy très en vogue
L’intégration de simples accessoires dans la salle de séjour peut tout changer. Nul besoin d’acheter des articles à des prix fous pour atteindre l’objectif. Ces accessoires, par exemple, feront l’affaire. Ils sont plus modernes et sont tous accessibles :
- Les meubles en bambou
- Les tableaux avec des images illustrant le paysage, le village d’antan, la femme qui porte son bébé sur son dos, la charrette et les zébus, les trésors miniers, etc.
- Les paniers pour le rangement ou en guise de pots de plantes
- Les corbeilles en chanvre
- Les vases en terre cuite peints ou au naturel
- Les tapis en raphia naturel
- Les suspensions pour luminaires
- Les sculptures en bois et marqueteries
- Les bibelots en corne de zébu
- Les petites voitures en métal recyclées et fabriquées à la main
- Les véhicules miniatures en bois
Un grand choix de pièces décoratives uniques prônant la culture malgache est proposé sur le marché. La vannerie, par exemple, est très prisée. Les artisans sont en quête permanente de l’excellence et de l’originalité, afin de répondre aux exigences de la clientèle locale ou étrangère.
Dans tous les cas, la qualité reste le principal critère de choix. Cela passe par le bon choix des matières premières et la technique de fabrication mise en œuvre.
Par ailleurs, le style de décoration malgache peut se marier avec d’autres styles comme le rustique, le bohème ou le contemporain.
Il est tout à fait possible d’avoir un décor épuré, à la mode et intemporel à condition de bien harmoniser les éléments, les couleurs et les textures, du sol au plafond, en passant par les quatre murs. En évitant la folie du “too much”, vous ne risquez pas de faire une fausse note.