Nosy Be est entourée de nombreux îlots et archipels que les amoureux de la nature et du soleil seront ravis de découvrir. Que des moments d’émotions et de bonheur en perspective !

Voir aussi :Nosy-be, l'Île aux parfums

Nosy Komba

Connu comme l’île aux lémuriens, c’est l’archipel le plus peuplé près de Nosy Be. Autrefois, la reine Sakalava Tsiomeko s’y est réfugiée après avoir été chassée de la Grande Terre. Le territoire abrite une forêt dense où vivent plusieurs espèces protégées et considérées par la culture locale comme sacrées.

En savoir plus sur Nosy Komba

Nosy Iranja

Nosy Iranja est un lieu paisible très apprécié pour son eau turquoise et à sa grande étendue de sable blanc. Il est constitué de deux îlots, Nosy Iranja Kely et Nosy Iranja Be, reliés par un banc de sable blanc de 2 km. L’île est également connue par sa grande biodiversité. D’un côté, il y a la forêt tropicale luxuriante. De l’autre côté, ses eaux poissonneuses abrient des tortues marines.

Nosy Tanikely

Egalement appelé Nosy Antanihely (littéralement « île de la petite terre »), il s’agit d’une aire protégée côtière et marine. Elle possède une biodiversité terrestre exceptionnelle et un fond marin singulier qui s’apparente à un aquarium géant. En faisant de la plongée sous-marine ou du trekking, vous découvrirez toutes les merveilles de l’île.

Nosy Sakatia

C’est la plus authentique des archipels autour de Nosy Be. Des plantations d’orchidées, de café et de vanille font sa renommée. Le site abrite également des plantes endémiques et des oiseaux rares. Dans ses eaux vivent des tortues vertes et diverses espèces de poissons (barracudas, carangues…).

Nosy Fanahy

Traduit littéralement par « l’île des chauves-souris », Nosy Fanihy est un lieu quasiment désert qui est apprécié de tous ceux qui recherchent de la quiétude. Petit arrêt sur ses plages de sable blanc pour vous détendre ! Ses eaux cristallines dissimulent diverses espèces de poissons.

L'archipel des Mitsio

Situé au nord-est de Nosy Be, cet archipel regroupe des îles vierges aux plages paradisiaques, dont Les Quatre Frères, Tsarabanjina, Les Paradis des oiseaux, Nosy Tolholo (le royaume des mérous) et la grande Mitsio. Les orchidées et les baobabs y trouvent parfaitement leur place. Tsarabanjina en particulier est connue pour ses plages de sable blanc, sa végétation luxuriante et sa faune diversifiée. Pour les Sakalava, c’est une île sacrée. Quant à La Grande Mitsio, elle se démarque par ses formations géologiques au sud.

La balabe peut également se poursuivre jusqu’à Nosy Vorona, une île privée à privatiser, ou à Nosy Faly (île sainte).

La période entre avril et novembre est la plus idéale pour se rendre à Nosy Be et dans les îles voisines. Étant une terre de rêve et d’aventures, chaque site s’apprête à la pratique d’activités marines telles que la plongée, le kitesurf, le snorkeling, la pêche sportive, ou tout simplement une balade en mer. Vous pouvez également profiter des plages paradisiaques le long des côtes en faisant du bronzage ou en vous baignant.